Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

ACO

Action catholique ouvrière

 

 

Depuis 1950, au nom de l’Évangile, l’Action Catholique Ouvrière (ACO) invite et rassemble toutes les personnes du monde ouvrier (1) dans la diversité de leurs situations (personnelle, familiale, professionnelle, sociale) ; toutes celles qui, du fait de leurs solidarités ou de leurs conditions de vie ou de travail, dénoncent et combattent les injustices, tout en reconnaissant des avancées, et ainsi grandissent en humanité.

 

 Ce sont des femmes et des hommes soucieux de mettre leurs pas dans ceux du Christ et engagés dans la construction d’une société plus juste où la dignité de l’Homme soit reconnue. Impliqués dans des luttes menées avec les organisations syndicales, politiques, associatives, et imprégnés de la vie et des solidarités vécues par le monde ouvrier, les membres de l’ACO proposent le témoignage visible d’une communauté de croyants : faire connaître aux hommes Jésus-Christ qui nous fait vivre et leur donner envie de l’accueillir.
 

 Dans un monde en quête de sens, les membres de l’ACO cheminent avec leurs compagnons. Ils partagent ensemble leurs recherches, leurs espoirs et leurs questions. Ils permettent que la question de Dieu soit posée au coeur de ce qui est vital pour ceux qu’ils rencontrent, au coeur des actions individuelles et collectives qui construisent un monde plus humain.

 La vie en mouvement est organisée par équipes de base (actifs et retraités) se soutenant en réseau par secteurs géographique (93 Nord pour St Denis). Il existe aussi un relais de personnes travaillant sur La Plaine Saint Denis. Le souci missionnaire de l’ACO s’exprime par des déclarations (2), des rencontres élargies, des assemblées de masse. L’ACO a la volonté d’aider au développement de l’ACE (Action Catholique des Enfants, de la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) et, avec les prêtres, religieuses et religieux, d’une vie d’église en Mission ouvrière.

 L’ACO appelle au cercle du silence (protestation contre les centres de rétention et soutien aux travailleurs sans papiers) chaque second vendredi de chaque mois de 18h30 à 19h 30 devant la mairie.

Soucieux d’accueillir, les membres ACO vous invitent à venir voir si l’identité du mouvement correspond à votre attente.

Pour en savoir plus, consulter le site de l’ACO : www.acofrance.fr de la Mission Ouvrière : www.mission-ouvriere.fr ou du Mouvement Mondial des Travailleurs Chrétiens : www.mmtc-infor.com/fr

Informations sur demande à Pierre FLAMENT 01 48 23 49 92 pierre1.flament@wanadoo.fr

(1) Pour l’ACO, il ne s’agit pas uniquement de travailleurs manuels, mais aussi de beaucoup d’autres : salariés dans l’industrie, le tertiaire ou les services publics, hommes et femmes privés d’emploi, en situation précaire, retraités, femmes au foyer, personnes handicapées... tous ceux qui, du fait de leurs conditions ou de leurs solidarités, ont des raisons de se rassembler pour combattre les injustices dans la diversité de leurs situation

(2) Vous trouverez les déclarations de l'ACO :

- sur le site ACO www.acofrance.fr  Déclarations nationales, rubrique "Actualités" Déclarations locales, rubrique "Régions", recherche géographique (liste) ou par thèmes (initiatives).

- Eventuellement, dans la rubrique "A la Une" du présent site pour les plus récentes déclarations.