Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Voir les textes du jour
 
Document Actions

ACAT

Action des chrétiens pour l'abolition de la torture

 

L’ACAT enracine son combat dans sa foi, en référence à l’Evangile, et dans la déclaration universelle des droits de l’Homme.
"Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants".
Déclaration universelle des droits de l’homme, article 5
"Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait".
Evangile selon Saint Matthieu 25, 40

Pour qui l’ACAT agit-elle ?
Pour tous, dans le monde entier, sans distinction idéologique, ethnique ou religieuse. Son combat concerne tous les pays où son mandat peut s’exercer, dans la limite de ses moyens humains. En France, l’ACAT agit notamment dans les prisons, pour le droit d’asile, sans compter son activité de lobbying auprès du gouvernement et des institutions, concernant des situations en France ou dans le monde.

De qui dépend l’ACAT ?
Le financement de l’ACAT-France repose sur la générosité de ses adhérents et sympathisants : dons, adhésions, abonnements, vente de documentation et legs. Tout ceci garantit l’indépendance de l’ACAT.

Comment l’ACAT protège les victimes ?
• Par la mobilisation de ses 10 000 membres qui œuvrent pour faire le maximum de « bruit ». Car parler d’une victime, c’est déjà le protéger. (envoi de lettres d’interventions auprès des gouvernements, y compris le nôtre / Campagnes de mobilisation de l’opinion publique / Correspondance avec des détenus ou des condamnés à mort / Sensibilisation des autorités religieuses / Suivi des réseaux de vigilance).
• Par son activité « Asile ». Permettre à tous ceux qui risquent d’être torturés ou condamnés à mort en cas de retour dans leur pays de pouvoir prétendre à un droit d’asile, à une protection réelle.
• Par la prière qui est au cœur même de l’action.
 

Contact sur Saint-Denis : Jean-Yves Leroy   mail : jyelleroy@wanadoo.fr 

Suzette Vanhove : 01.48.21.48.79

Site Internet: www.acatfrance.fr/