Histoire de la Cathédrale

La Cathédrale-Basilique de Saint Denis, n'est devenue Cathédrale que le 9 octobre 1966 lors de la création du nouveau diocèse de Saint Denis. C'est donc tout récent.

Par quelles étapes l'édifice est il passé?

1. Depuis l'époque carolingienne jusqu'à la Révolution française, l'édifice fut église Abbatiale construit sur le tombeau de Saint Denis et ses compagnons Rustique et Eleuthère. Il s'agissait d'une prestigieuse abbaye bénédictine, propriété de la couronne de France, Les Souverains y furent enterrés.

2. Lors de la Révolution, les tombeaux violés, le trésor transporté à Paris, l'édifice fut fort abîmé,. Il a été restauré sous l'empire. Un chapitre y fut alors installé. Il avait mission de prier pour le souverain. Il n'a été dissous qu'en 1895

3. Lors de la restauration de la Basilique, de nombreuses œuvres d'art funéraire: tombeaux, gisants, furent apportés à Saint Denis, ils provenaient d'abbayes détruites. Ainsi est né le musée de la nécropole royale qui cohabitait avec le chapître. Durant cette période, un extraordinaire programme de vitraux fut réalisé. Ainsi la Basilique retrouva son admirable lumière intérieure

4. En 1895, le chapitre a disparu. Une fabrique paroissiale fut créée, et la Basilique devint le siège d'une nouvelle paroisse dans la ville de Saint Denis. Elle cohabitait donc avec un musée.

5. 1966, L'archi-diocèse de Paris se divisa, une partie de sa banlieue donna naissance au diocèse de Saint Denis. La Basilique devint alors Cathédrale et le siège de son premier évêque Mgr Jacques Le Cordier qui y fut inhumé en 1999.